Versatile

Publié le par Jazz

Versatile

[vεRsatil ]
adj.
(dér. de versare « tourner, se retourner », v. verser).

A. Vieilli. [En parlant d'une chose] Qui provoque ou subit un mouvement alternatif d'un côté, puis d'un autre.
B. Au fig. [En parlant d'une pers. (ou d'un groupe de pers.), de son caractère] Qui change souvent et aisément de parti, d'opinion; qui est sujet à de brusques revirements.
Synon. capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire.
Anton. constant, égal, ferme, obstiné, résolu.


On connaît bien et trop bien l'intérieur de ce prince vif et spirituel, mais capricieux, versatile, à la merci de sa fantaisie présente, toujours excessif, malicieux, plus puéril qu'un enfant (
SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 422).
Empl. subst. Ce n'étaient ni des sûrs, ni des douteux, ni des antagonistes, c'étaient des versatiles qui ne savaient pas eux-mêmes sur quelle jambe se tenir et vers quel horizon se tourner ( DUHAMEL, Passion J. Pasquier, 1945, p. 199).

Extraits du TLFI (Le Trésor de la Langue Française Informatisé).


Combien de fois m'a-t-on dit que j'étais versatile ?
Comme un trait calamiteux.
Je ne compte plus.

Inconstante, moi ?

Capricieuse, passe encore, un peu comme toute les petites filles, mais de là à en faire un trait de mon caractère ! ¤ demandez donc à ma mère ¤
Comme si j'étais atteinte de quelque trouble de l'attention, moi qui aime faire les choses jusqu'au bout, mais pas forcément tout d'un seul coup, j'ai besoin de m'aérer, de faire autre chose, de me poser et de m'enrichir.


Instable et lunatique ? C'est mal me connaître !
Versatile, le mot était lancé comme une marque de dédain à une enfant avide de tout.

Une girouette ? Non, non, vous vous trompez.
Je ne comprenais pas non plus qu'on veuille m'enfermer dans telle ou telle activité, humeur ou comportement.

je voulais être tout à la fois, et embrasser le monde, sa variété, ces contradictions, sa cohérence, son chaos et sa ligne conductrice.
Je voulais tout savoir et plus encore.
Je voulais toucher à tout, sans rien laisser de côté, sans rien négliger.
Prendre un petit bout de chaque culture et me l'approprier.

Je voulais faire partie de ce monde.
Danser, chanter, boire, manger, écouter, parler, apprendre, partager, vivre avant de mourir.


J'étais ça et son contraire, mais pas comme ça, pas comme un caprice.
J'avais toute ma raison, j'avais mes raisons.
On aurait pu m'empêcher de connaître tant de choses, tant de gens, tant de mode de pensée.

Un jour, j'ai arrêté de prendre ce mot comme une injure,
et lui ai ajouté un synonyme : ayant un esprit d'ouverture.
¤ d'ailleurs, la définition anglaise est plus clémente ¤

Je le suis un peu moins maintenant. Je sais que je ne pourrai jamais tout savoir, et c'est tant mieux finalement.

Mais versatile encore je serai pour longtemps.
Je suis versatile et je vous emm ça me plaît.

Publié dans monblognotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
1. Bonjour à Perpignan (où le Loup affirme que l'on mange très bien) et où l'on semble être disert sur la symbolique psychanalytique de l'absorption des crottes de nez.2. Les moustaches de la savante Mathilde m'ont inspiré la note suivante...3. La manie de se fouiller les mickeys, c'est la rhinotillexomanie.La manie de les manger, c'est la mucophagie.Il me faudra donc indiquer à l'usager du bus auquel plus personne ne s'asseoit qu'il est mucophage rhinotillexomaniaque à tendance exhibitionniste, ce qui s'apparente à de l'onanisme.  ¤ Je n'imagine pas ce que signifie un éternuement pour lui. ¤C'est nettement plus classe que de dire : "Pouah ! Toi, le gros dégueu ça doi(g)t te faire un drôle d'effet de te curer le tarin, non ?".4. Bienvenue dans la blogosphère où les gens ne débattent pas toujours de sujets aussi... heu comment dire... cradingues.
Répondre
L
De nouveau vous me faites rire... N'en jetez plus, la coupe est pleine !!!!!!! De Perpignan (sans accent svp), je peux une fois de plus admirer votre prose, votre bagout et ça c'est une TRES BONNE CHOSE.<br /> Les blogs, c'est tout neuf pour moi, alors je suis comme une enfant de 5 ans qui découvre qu'elle peut aller piquer de la bouffe toute seule dans le frigidaire, ô suprême liberté, sans l'autorisation parentale... (ceci dit, ma Mathilde à moi, elle a des moustaches de ce qu'elle pique et du coup elle se fait choper !!!).<br /> Vous direz de ma part au monsieur du bus que le but du mangeage de crotte de nez est justement de ne pas le faire en public puisqu'il paraît (voir les psys) que cela se rapproche d'un acte mastrubatoire...<br /> Bouh, mais dans quelle conversation me faîîîtes-vous aller ???<br />  
Répondre
J
Oh, la boulette !Toutes mes confuses, Mme laflote.On ne m'y reprendra plus.J'aurais dû me douter que le pseudo clochait et le relire plus d'une fois pour me rendre compte de ma bêtise.Lo siento mucho.Par ailleurs, si la bonté de l'âme devait un jour se mesurer à l'aune des mickeys gobés, je connais un mec qui prend parfois le bus avec moi qui serait tout content de ce potentiel statut de Saint-Tout-Puissant acquis pendant toutes ces années.Si, si, il y a des témoins.¤ Beuaaark ! ¤
Répondre
L
Je suis totalement MORTE DE RIRE... HA HA HA...<br /> Mon pseudo n'est pas "lafiote", mais "laflote" avec un "L"... Bon, je recaonnais qu'avec cette typo on peut confondre les deux.<br /> Mais vous m'avez donné l'occasion de rire un bon coup en cette matinée printanière, ce qui n'est pas du luxe par les temps qui courrent (où vont-ils d'ailleurs, je me le demande).<br /> Il est extra votre blog de salle de bain. je reviendrai.<br /> En tous cas, je transmettrai vos félicitations à ma puce Mathilde et je continuerai à l'encourager vivement pour le maniement des crottes de nez ! Qui n'en a jamais mangé ne peut être fondamentalement bon !<br /> A plus... 
Répondre
J
@La fiote : quel étrange pseudo !C'est vrai que c'est hachement mieux que psycho(f)rigide, hein ?Et puis tant pis pour ceux que ça dérange dans leurs habitudes. DE temps en temps, ça fait du bien de se dépoussiérer en changeant de perspective, par exemple.Bienvenue dans la salle de bains chère fiote.
Répondre