Sinon, vous êtes... (6)

Publié le par Jazz

Avant cet événement cocasse, je ne le laissais pas suspendu ce bout d’interrogation, non non, je l’embrassais pleinement, et répondais en toute mansuétude, mettant fin à la torture du questionnant, le soulageant de devoir prononcer des mots qu’il refusait de vocaliser de peur de me froisser.

Les gens se demandent souvent quel terme employer quand on parle des heu… gens de couleur, des blacks, des re-nois.

L’autre jour dans le métro, deux jeunes garçons sentant l’herbe de très loin s’étaient assis sur les strapontins d’en face dans le métro.

Le plus joyeux, se mettait à débiter des banalités sur un ton de philosophe inspiré, et décrivait les gens sur le quai d’un air ébahi.

« Oh ! Un enfant dans sa poussette ! »
« Oh ! Un mec en costard ! »
« Oh ! Un couple qui s’embrasse ! »
« Oh ! Deux Noires ! »

Là, le blondinet à lunettes qui l’accompagnait a donné un léger coup de genou à l’embrumé : « hé, fais gaffe, putain » avait-il ajouté à voix basse -- mais beaucoup moins discrètement qu’il ne l’aurait voulu -- accompagné d’un signe de tête vers moi.

L’autre a mis deux secondes à comprendre et a murmuré un « ah ouais, merde, pardon » en faisant un vague signe en ma direction.

Mais que diable avait-il dit de mal ?

Noire ? Deux Noires ?

Mais enfin, ce n’est pas une injure !
Faut arrêter.

Bon, allez, hé ho !
Je suis Noire.

Ne faites pas comme si vous n’aviez pas vu, ne craignez point que je vous morde l’œil à la première mention du mot.

 

Noir.
C’est un mot pour décrire des gens.
¤ Pas très réaliste, vous en conviendrez, mais pas moins que « Blanc » pour désigner des êtres dont la peau n’est pas vraiment blanche. Ceci dit, je connais un mec qui est proche de la teinte noir fluo, et quelques Blancs dont le mimétisme serait imperceptible sur la banquise. ¤

Un mot.

On en a usé d’autres qui sont devenus moins sympathiques.
C’est dommage, les mots nègre et négresse n’ont pas toujours la noblesse à laquelle ils ont droit en art. Ce sont aussi des injures aux oreilles de beaucoup, des mots devenus péjoratifs, méprisants.
J’aime bien ces mots en créole. Las, il faudra un peu de temps pour les laver de leur vile acception.

Bon, à défaut, disons Noir. Parfait, ce n’est pas encore trop entaché, et j’ai bon espoir qu’il devienne banal.

 

Donc, je suis Noire. Admettons.

Mais…


à suivre...

Publié dans monblognotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
@marionette : bises...@Madison : Non, je n'ai vu aucune des diffusions de ce docu, à mon grand regret. J'enrage.J'espère qu'il sortira en DVD.Ca m'énerve aussi de voir les gens qui hésitent à dire le mot noir, même si on peut comprendre leur frilosité.Pour moi, le mot nègre est très beau, mais je ne peux l'utiliser que dans des circonstances limitées. Je suis heureuse de savoir que Maryse Condé continue son travail d'éducation dès qu'elle en a l'occasion (en plus, elle vient de chez moi, alors...)
Répondre
M
L'autre jour j'ai entendu Maryse Condé parler du mot negre avec un tel amour... Les mots sont se que nous en faisons. Ca m'enerve quand les gens tournent autour du pot et utilisent black plutot que noir ou rebeu au lieu de maghrebin (je ne dis pas arabe car j'ai des amis khabiles qui se vexent quand on leur dit arabe... les arabes sont normalement les habitants de l'Arabie et pour beaucoup d'africain du nord, ils représentent l'envahisseur...)je me régale avec tes annecdotes, je continue !!!bisous JazzPS : as- tu vu le docu "Noirs" sur france 5 puis france 3 ? excellent !
Répondre
M
Merci d'avoir répondu à ma question. Tu as raison je pense. A plouche!
Répondre
J
Alors bienvenue très chère Sooz...(C'est chouette de pouvoir s'exprimer par le dessin.)
Répondre
S
Non premiere visite ^^
Répondre