Mais bien entendu Monsieur le Président...

Publié le par Jazz

Parfois, je me dis que je suis décalée. Complètement.

L’autre jour, mon chéri m’as appris qu’il allait avoir droit à des « jours Président ».

- Des jours Président ? ai-je rétorqué, incrédule, m’imaginant que mon chéri avait intégré une entreprise formidable, avec un système de gestion inédit, une entreprise où la présidence serait assurée pendant quelques jours, chaque année par de simples employés triés sur le volet ou bien tirés au sort. Une boîte quasi-utopiste, comme un lycée auto-géré, mais pour une entreprise.

Des jours Président...

Ah ! Je comprends pourquoi il voulait tellement être embauché dans cette boîte si merveilleuse, finalement, c’est un projet d’entreprise nouvelle, où la démocratie est exercée de manière plus directe et plus ludique aussi.

Je me disais que mon chéri allait prendre toutes sortes de décisions drastiques (fin du copinage honteux pour les attributions de poste, blâme pour retards abusifs et répétitifs mettant en danger la bonne tenue de la mission de la société, établissement d’un planning clair de diffusion, etc.) mais nécessaires et basiques, et d’autres plus populaires (la création d’une crèche d’entreprise, titularisation de certains pigistes méritants et renvoi d’incompétents fieffés, pour ne citer que celles-là) mais tout aussi vitales.

Je le voyais bien en président -- même s’il n’est pas, comme il se doit de nos jours, financier de formation -- il s’en tirerait très bien, mon homme.

¤ Et là...

OUI, je suis une femme, je suis donc prédisposée à cultiver cette faculté de pouvoir imaginer,très vite, à partir de rien, des scenarii complexes avec intrigue, rebondissements, ramifications, personnages récurrents, costumes et accessoires, coupures pub et spin-off multiples. ¤

J’ai vite commencé à me demander s’il ne fallait pas adopter une garde-robe idoine, c’est vrai, quand on est compagne de président, même provisoire ¤ quand j’écris provisoire, j’entends la présidence, pas le fait d’être sa compagne ¤ il faut soigner son look.

Je m’imaginais telle Jackie Kennedy, arborant belles toilettes et sourire franc, savamment étudié pour paraître naturel sans se taper des crampes à la mâchoire à la fin de la journée, je me disais qu’il faudrait probablement m’engager dans des grandes causes, parce que ça fait bien d’être « femme de » et d’avoir ses propres chevaux de bataille, sa vie, je me demandais si j’allais accorder à Paris Match une visite de notre super appartement parisien, si je devais prévenir mon amie Célia de la venue de la presse pour qu’elle vienne prendre la pose avec moi sur les photos… ¤ Ca fait toujours bien d'avoir des gens, le regard complice, le rire franc, des gens qui font bonne figure à vos côtés sur la couverture les magazines people, comme étant vos « amis de longue date... » ¤

J’étais la First Lady de sa boîte, rien que ça, jusqu’à ce qu’il me réponde…

- Ben oui, des jours Présidents. Comme on a moins de RTT, on complète avec des jours « offerts gracieusement par le Président », répond-il en soulignant l’ironie de ses propos avec des guillemets imaginaires (ou air quotes pour ceux qui parlent l’internachonal djeuns).

- Ah ouais, des jours Président quoi, ai-je dit avec un air aussi blasé que me le permettait mes neurones et mes muscles faciaux sortant de l’expression de béatitude intense dans laquelle ma rêverie m’avait plongée. C’est comme la journée du Maire qu’on avait autrefois dans certaines communes.

- Ouais.

Bien entendu, je me suis bien gardée de lui dire qu’avant quand j’étais petite, je croyais que la journée du maire était une résurgence du monde féodal, une journée où le maire descendait dans les rues pour récolter les présents offerts par ses administrés.

Hier, mon chéri me sort : « Tiens, j’ai aussi des congés spectacle à prendre ».

Oh non, moi, l’habit de clown ça m’irait moyen je crois.

Publié dans Dé cal é e

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est drôle de relire cette note... l'une des premières ici.Je ne saisa pas si c'est typiquement féminin, mais ça pourrait faire l'objet d'une thèse scientifique...
Répondre
S
ahaha, trop fort, je me reconnais bien là, imaginer imaginer et... retomber brusquement sur terre :o), ca doit etre tres féminin comme comportement ;)
Répondre
J
--> Jid : une Harpie ? Je ne vois pas à qui tu veux faire allusion...<br /> <br /> --> CohenLeBarbare : Non, parce que quand c'est pour du beurre, c'est pour de faux. :o]
Répondre
C
Les jours Président, je croyais que c'était du beurre.
Répondre
J
On dit que la guerre est la faute des hommes qui ne savent pas rester chez eux et qu'ils en veulent toujours plus.<br /> Moi, je pense que c'est plutôt parce que les hommes ne peuvent/veulent pas rester chez eux à glander car il y a une harpie qui leur crie dessus.<br />
Répondre