Impuissance & conscience (3 et fin)

Publié le par Jazz

Sentiment d'impuissance. C'est tout moi, ça. ¤ Je suis contente de ne pas ête un mec... ¤

 

Pourtant, en ce moment, tout va bien dans ma vie.

Si ce n'est que...

 

Ma meilleure amie Viv a fait un « accident » de voiture après une énième grosse dispute avec son connard de mari qui venait de la quitter et envisageait le divorce, elle a évoqué maintes fois le suicide et se joue des questions des psy qu’elle a vus rapidement parce qu’elle refuse leur aide.

Ca m’énerve.

Elle l’aime, son époux, même s’il la traite comme de la merde, même s’il lui dit qu’il ne l’aime plus, même s’il ne fait plus attention à elle depuis longtemps, trop occupé qu’il est à créer des stratégies intergalactiques pour prendre d’assaut la forteresse de l’équipe ennemie dans un de ces jeux en ligne. Massivement multi-joueurs qu’ils disent. Massivement péteur d’ovaires, oui.

Elle n’a pas 28 ans et pense que sa vie est finie. Elle s’en veut et ne sait pas où elle a péché.

J’en ai marre de l’entendre le supplier de revenir, il continuera à faire de sa vie un enfer. Je ne peux pas supporter ça.

Je la connais depuis 13 ans, la moitié de ma vie.

La dernière fois que je l’ai vu, il y a une semaine, je l’ai envoyée sur les roses, en lui faisant un bras d’honneur ¤ mon tout premier ¤ en lui disant « Tu ne peux pas exiger ça de moi, c’est au-dessus de mes forces. Tu veux mourir, te suicider et que je reste là à cautionner tes délires ? Très bien. crève, je m’en fous, si c’est ce que tu veux, crève, la gueule ouverte, je m’en tape. »

J’ai évité tout contact avec elle depuis.

Hier, elle m’a envoyé un SMS. Elle était donc toujours en vie. Je ne lui ai pas répondu.

Je vais lui envoyer un mail dans lequel je lui demanderai de se faire aider par un professionnel parce que moi, je ne peux pas. Je ne peux plus.

 

Mon autre meilleure amie ¤ promis, je n’en ai que deux ¤, Célia, vient de se faire hospitaliser pour soulager, à grosses et vaines doses de morphine, la douleur que lui provoque une maladie incurable. Elle a 31 ans, elle va devoir vivre le reste de ses jours avec cette peste qui lui raidit les articulations petit à petit irrémédiablement. Elle souffre d’une forme de polyarthrite, à laquelle son compagnon ne croit qu’à peine, malgré les résultats des examens médicaux. Il est indécis, mou, traumatisé par des parents trop pesants, une sœur trop autoritaire, un frère dont il est jaloux, et agit comme s’il était indifférent, insensible à son calvaire. Il se « protège » dit-il. Croit-il que c’est contagieux ?

¤ Je me demande si en me protégeant de l’influence de l’histoire de mes parents sur mon état physique, je semblais aussi froide et en dehors de tout, étrangère à tout. ¤

Elle perd son énergie à essayer de lui faire comprendre qu’elle a mal, qu’elle a besoin de son soutien, pas de son indifférence, ni de son déni ou de ses fuites en avant.

 

Hier, je me disais :

« Je ne peux rien faire pour elles. »

 

Aujourd’hui, je me dis :

« Je ne peux rien faire pour elles. »

 

Hier, sentiment d’impuissance. Aujourd’hui, prise de conscience.

 

Je sais qu’elles doivent prendre leur vie en main. Elles seules le peuvent.

Je ne peux et ne vais rien faire de plus.

Ce sont leurs décisions, leurs choix.

 

Je ne peux pas régler leur vie à leur place.
Je peux être une amie, être là, les aider, ça oui, mais je dois arrêter de me dire que je vais me charger de tout et tout arranger.

 

¤ Je crois que cette attitude m'aidera à combattre mes migraines mieux que le Relpax, l'Ibuprofène et le paracétamol, non ? ¤

 

_fin_

Publié dans Not in the mood

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tu as bien du courage (ou de l'inconscience) de t'occuper du problème des autres.<br /> Moi dès que de la compassion apparait dans ma petite tete (tel frere qui se plaint de ne pas avoir d'argent, etc...) je pense tout de suite à mes problèmes (ou plutôt à mes absences de problèmes car je les ai réglés) et normalement la compassion repart dans son coin.
Répondre
J
"Harry gateau godzilla massue" aussi !
Répondre
J
--> Jad : quand il n'y a plus rien à faire, que fais-je ?<br /> Dorénavant, je cesserai de me désespérer dans des répétitions stériles et des problèmes auxquels je n'ai pas de solution.<br /> Arigato gozaimasu pour ce koan zen que je retiendrai.<br /> <br /> --> bonsais29 : idem pour vous. Ce week-end qui se prolongera jusqu'à lundi je crois, je me reposerai puis j'irai me faire chouchouter par mes beaux-parents, à quelques kilomètres de Paris.<br /> Nous n'avons pas de voiture, mais Rambouillet, sa forêt et ses étangs étant accessibles en train, c'est une bonne idée de sortie pour dimanche.<br /> L'ibuprofène et le paracétamol ne fonctionnent pour moi que si j'ai des maux de tête simples, pour les migraines, je vais demander à mon cher médecin s'il voudrait bien me prescrire du relpax.<br /> Ah, je crois que j'ai saisi l'origine de la méprise, je vais modifier la dernière phrase de cette note.
Répondre
B
ibuprofene et paracetamol ?<br /> pour moi, non
Répondre
B
mais non ... ce WE, elle prend sa voiture, direction foret de rambouillet et se ballade autour des etangs.
Répondre