Maman, le Papa

Publié le par Jazz

Hier, j'ai acheté un album pour une chanson, une seule.
Des paroles, un refrain, entendus plusieurs mois avant.
Une photo troublante.

J'étais là, dans le salon, et j'ai craqué, la télécommande de Nouce à la main, incapable de choisir le programme du soir.
L'écran bleu s'est dilué.
Mes yeux déversaient, sans que je puisse les arrêter, des litres et des litres de larmes un peu salées.

Lui, continuait de chanter.

Dans tes yeux je suis un héros,
Mais le moment venu, tu ne le croiras plus. 

Dans tes yeux je suis plus qu’un homme,
Je ne peux qu’échouer, faut que tu me pardonnes. 

Pas facile d’être un père
Quand on est encore un fils,
Non pas facile la colère,
Non pas facile les sacrifices.
Pas facile d’être un père quand on est encore un fils,
Et qu’on veut sa maman.
Et qu’on veut maman !

[extrait de Dans tes yeux de Bruno Maman sur l'album eponyme]

J'ai pensé à Mon Loup que je considère comme un surhomme.
J'ai pensé à mon père qui m'a tant déçue et qui me perce encore le coeur.
J'ai pensé que ceci expliquait cela.


Je me disais, je vais acheter cet album, les autres chansons ont l'air d'être bien.

Et puis le temps a passé, j'avais toujours la chanson dans la tête mais pas le CD dans ma discothèque.

Il y a quelques jours, j'ai vu le clip de cette chanson.
En noir et blanc, un papa super-héros aux yeux de son enfant, se casse la figure à vouloir être un père parfait, sachant que c'est perdu d'avance, mais il essaie quand même.

J'ai pleuré, évidemment.
Encore une fois, toute seule devant la télé.

Bruno Maman envoûte avec sa petite voix entière et sincère, sans fioritures, mais belle, qui m'a pris le coeur pour le serrer très fort. Un voix d'homme un peu fragile, un peu cassé, mais conscient et vivant.
Il a l'air d'un doux-furieux de musique magnifique qui s'excuse d'être là, il parle tout bas, comme s'il demandait la permission de se faire entendre, il crie de désespoir, redoute l'inéluctable, célèbre en secret...
Cette chanson, c'est la rupture des digues pour moi.

Je pleure parce qu'il porte le prénom de quelqu'un que j'aime ou pas, ou plus.
Je pleure parce qu'il a quelque chose de lui.

Il s'appelle Maman et me fait penser à mon Papa.

J'ai écouté quelques-uns des autres morceaux ce matin. Presque tout l'album.
Chaque morceau est totalement différent du précédent et du suivant.
Ce n'est pas un album triste, non, non.

Mais le mieux, c'est encore de le découvrir soi-même.

Je ne regrette aucun euro dépensé pour cet album, juste le temps que j'ai mis à me le procurer.
J'irai le voir en concert, le 9 mai au Bataclan.
Les billets sont achetés.

C'est dingue, j'écoute cette chanson pour la quinzième fois aujourd'hui ¤ et à part quelques rares exceptions, je dé-tes-te écouter des chansons en boucle, à un point, vous n'imaginez pas... ¤ et j'en ai encore des frissons et les larmes prêtes à couler.


¤ Une pensée particulière pour une personne qui ne se reconnaîtra pas
si je ne précise pas qu'elle m'a causé des cauchemars ¤

Publié dans monblognotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
@marie : oui, c'est super émouvant, je l'ai vu en concert (qui était très bien, d'ailleurs) et sa versio un peu plus gaie et enlevée de ce titre me l'a rendu plus facile à écouter sans pleurer.
Répondre
M
Je ne connais pas du tout cet artiste mais en effet c'est très émouvant
Répondre
J
@Laflote : j'avais entendu parler de cet album, j'ai failli l'acheter plusieurs fois, en me ravisant toujours. Je vais peut-être finir par franchir le pas. J'ai regardé les paroles de cette chanson. je comprends que ça te fasse pleure.Tu as raison, j'oublie toujours l'acception Nietzschéenne de ce mot, alors que mon Loup n'est pas du tout comme ça. Il est p^lutôt superman dans ma tête.Ce que j'aurais du dire, c'est que je le vois comme un super-homme, même s'il n'en est pas. Et si je ne sors pas de mes rêveries, pour lui, pour nous, c'est perdu d'avance. Heureusement, je parviens à voir le Clark Kent en lui, ce qui est plus sain (et puis, de toutes les façons, il ne serait pas très beau en collants bleus).;o)@marionette : merci, je pense que j'en souffre déjà moins qu'il y a quatre ou cinq ans, j'ai même eu l'outrecuidance de croire que j'étais presque guérie une fois, mais que dire quand des chansons me transforment en Madeleine Wallace ?
Répondre
M
Bravo la flote qui déchire tout grâce à sa délicatesse!<br /> Et pis Jazz, je suis désolée de ta relation avec ton père, j'espère qu'un jour tu en souffrira moins. Je t'embrasse.
Répondre
L
Bon, ben toi y'a un Bruno qui t'a malmenée...<br /> C'est quand même fou ces prénoms avec lesquels on a du mal (moi ce serait plutôt Serge - mais je n'en ai connu bibliquement aucun Thank's God - ou Hervé)...<br /> Est-ce que tu connais l'album "12 fois par an" de Jeanne Cherhal ?? Il y aussi une chanson pour sa papa qui me fait chialer à chaque fois (Les chiens de faïence)...<br /> PS : aucun homme n'est "sur" (heu, enfin, ça dépend quand !!!)
Répondre