Sinon, vous êtes...

Publié le par Jazz

Tout a commencé il y a quelques semaines de cela, à l'occasion d'une fête dans ma belle-famille...

Non, tout a commencé, avant.
Bien avant...

Ou peut-être encore plus tôt, mais ma mémoire n'en fait qu'à sa tête.


- C’est bon, tu peux venir avec nous, Jazz, t’es Noirte.
- Pas Noirte, Noi-reu !!!

C’était en colonie. ¤ La siiiii la sol… ¤
Je n’avais pas réussi à me débarrasser de ces deux boulets depuis le premier jour, quand les collègues de Maman étaient venues nous rejoindre à la gare.

Les deux mères avaient poussé leurs rejetons femelles vers moi, et puisque nous étions Noires dans un monde de Blancs, nous étions forcément faites pour devenir les meilleures amies du monde, des inséparables, non ?

Les mères avaient tiré mes tresses et pincé mes joues, les filles avaient détaillé ma tenue des pieds à la barrette. De vraies Antillaises.

Dans le train, j’avais vite compris que nous n’avions guère de points communs. Elles me fatiguaient avec leurs histoires de garçons, de vêtements roses. Elles étaient très familières avec moi ¤ alors que j’aurais trouvé normal qu’elle me vouvoient ¤, l’une d’elles avait même failli m’étouffer, crime de lèse-majesté, en renversant violemment la bouteille d’eau à laquelle je buvais. L’une était trop turbulente et brusque, l’autre trop molle et maniérée. Elle médisaient sur tout le monde dans un créole approximatif, juste pour le plaisir de débiter des méchancetés sans être comprises de leurs victimes.

Not my cup of tea.

Une fois arrivée, j’ai attendu qu’elles choisissent leur lit, et j’ai élu domicile dans la chambre la plus éloignée de la leur. Une bouffée d’oxygène.

 

Je les aurait bien envoyé paître, mais sur le quai, Maman m’avait bien recommandé d’être gentille avec elle, dans le but de maintenir de bonnes relations avec ses collègues.

 

- Oui, ben tu peux venir jouer avec nous si tu veux.
- Pourquoi ?
- T’es Noirte, on est Noirtes… Il n’y a que les Noirtes qui peuvent s’asseoir sur mon lit.
- Merci, c’est gentil, mais d’abord, on dit « Noire », et puis, à quoi ça sert de jouer seulement avec des Noires, alors qu’on peut jouer avec Sidonie, Samia, Natalia, et Bérangère aussi ? Elles sont sympas, même si elles sont pas Noires.
- C’est parce que Jeanne-Marie, elle a dit qu’elle voulait pas jouer avec nous parce qu’on était Noirtes.
- Noi-res.
- Oui, Noires rôôôh ! Parce qu’on était Noires.
- Ah bon ? Elle est raciste Jeanne-Marie ?
- Oui.
- Oui.
- C’est bizarre, elle m’a pas empêchée de jouer avec elle, je lui ai même prêté ma Barbiche Hawaii.
- Wow, la chance !
- Ah, non ! Pas « la chance ». Si Jeanne-Marie est raciste, il faut lui expliquer peut-être qu’elle ne sait pas que ce n’est pas bien.
- Mais on lui a déjà dit, elle ne comprend rien.
- Alors, ça veut dire que Jeanne-Marie, c’est une c.o.n.n.e.
- Hi hi hi !
- Chuis sûre qu’elle joue avec toi parce que t’es plus café au lait que nous.
- Ouais, c’est parce que t’es café au lait !
- Non, je ne suis pas café au lait, moi, je suis chocolat avec un nuage de lait. Mais bon, ça m’est égal, je suis Noire, hein, et j’ai pas très envie de jouer avec une raciste. C’est nul.
- Ouais.
- Ouais.
- Bon, j’ai un plan, on va inviter tout le monde à jouer avec nous dans la chambre.
- Même Jeanne-Marie ?
- Même Jeanne-Marie.
- Mais elle voudra pas venir, elle veut pas jouer avec nous…
- Ben, tant pis pour elle, si elle ne vient pas elle va se retrouver toute seule, toute malheureuse. On va bien voir si elle est toujours raciste après ça.
- Et si elle vient jouer quand même ?
- Si elle vient quand même, on va lui dire qu’elle a qu’à aller jouer avec les racistes.
- Ah ouais ! Bonne idée !
- Ouais, bonne idée ! Hi hi hi !
- Et puis, on pourra lui expliquer que les racistes sont pas gentils, et que si un jour, elle a des problèmes et que ses amis racistes ne sont pas là, y’a aucun Noir, aucun Arabe, personne qui voudra l’aider parce qu’elle est raciste.

J’avais un exemple précis en tête en disant ça.
En fait, j’en avais deux...

à suivre...

Publié dans monblognotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ulysse 31 et Fraggle Rock.Les cités d'or et Vitamines le mercredi.Isidor et Clémentine dans Croq' Vacances...Tiens, on ne les voit plus à la télé ?Comment ça se fait ?Oh, non, je suis devenue adulte, et contrairement à Gigi, je ne peux pas reprendre ma forme d'enfant !Damned !Si j'avais su je serais pazs grandi !
Répondre
B
Comme d'habitude j'ai hâte de voir la fin de ton histoire à épisodes. Ca me rappelle quand je regardais Ulysses 31 à la télé le soir sur FR3 et que y avait que des petits bouts de 5 minutes et qu'il fallait attendre le lendemain pour savoir la suite terrible et que c'était trop dur et que ouuuuuuuuuui Mamaaaaaaaaan, j'arrive tout de suite, je regarde juste un truc à la télé et je viens manger.
Répondre
J
@La Moole : Je suis en train d'écouter la suite. Sinon, si tu es grand brun à forte poitrine... non, laisse tomber ! Mais ta réponse est marrante, tu comprendras pourquoi à la fin de cette sértie d'articles.@La flote : mince, ça m'embête, je voulais connaître ton avis en longueur.@ La Moole bis : Ah, merci pour l'info, ça va faire tout de suite plus classe, à caser dans une prochaine conversation.Sinon, la baffe au gamin, c'est tordant.
Répondre
B
@laflote : Pas un chapta, ni une chapka, ni un pacha mais un captcha
Répondre
L
J'ai trop les boules... je t'avais posté une super longue réponse, mais je n'avais pas vu les trois caractères à recopier (un chapta selon Swâmi Petaramesh) et du coup, il n'a pas passé la validation chaptaienne le commentaire... GRRR, mais maintenant suis trop crevée pour le retaper. BIZ.
Répondre