Déchiffrer... des lettres

Publié le par Jazz

- Première !

- Troisième…
- Première !
- Heu… deuxième

- Seconde !

- Et... quatrième.

 

Bénédicte était comme une être doué d’une intelligence supérieure lui permettant de déchiffrer les instructions codées que lui dictaient les joueurs, en quelques fractions de seconde. € juste le temps pour X-Or, le shérif, shérif de l’espace de revêtir son armure €

 

Pour moi, elle était cryptologue en chef possédant un génie incommensurable par nos petits esprits limités, probablement terrifiante stratège de guerre qui ne devrait jamais tomber entre des mains malicieuses, ni être utilisé à mauvais escient.

Mais sa plus grande qualité, c’était sa simplicité.

En dépit des perspectives que lui offraient des capacités mentales dont personne ne pouvait plus douter, elle acceptait de se montrer à la télé comme un phénomène de foire, acceptant son sort somme toute modeste dans une pudeur émouvante.

 

Combien de fois me suis-je demandé pourquoi elle ne se proposait pas comme candidate ? Elle devait sûrement être plus forte et vive que Bertrand (qui disposait d’un temps légèrement plus long pour calculer, et qui ne faisait que vérifier les mots les plus longs, aidé d’un dictionnaire, en compagnie d’Arielle, sous les commentaires de la reine-mère Yvette).

 

Il m’a fallu près de 14 ans pour comprendre ce que signifiait ce manège.

Et puis, un jour, sans crier gare de Lyon, la solution m’est venue.

J’ai compris.

J’ai compris et j’ai trouvé Arlène, « la nouvelle », plus… enfin, moins… Je ne sais pas, ce n’était pas pareil. Elle n’avait pas cette auréole que mon ignorance avait posée au-dessus de Bénédicte. € Et pourtant, je ne suis pas une nostalgique/réac systématique « avant, c’était mieux ». €

 

Mais secrètement, je reste toujours persuadée que Bénédicte est une forme d’intelligence venue d’ailleurs.

Publié dans Dé cal é e

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article