Mon CM2 (3)

Publié le par Jazz

Ah, vieille sorcière de Mme R. !
Mon CM2 (1) - Mon CM2 (2)

Un jour, victime d’un bon petit rhume et d’un début d’angine, pour éviter les semonces de Mme R., j’ai fait de l’apnée : je me retenais d’éternuer et de renifler, ne mouchant qu’à la récré, après m’être placée hors de portée de ses oreilles bioniques.

Apparemment mon mode silencecieux était si efficace que, bien qu’assise à moins de trois mètres de moi, elle n’a pas hésité à me demander de lire ! Spécialement ce jour-là. Je n'avais rien demandé, ça me tombait dessus, spécialement ce jour-là.

Malgré ma voix de canard agonisant, je ne pouvais refuser et provoquer l'affront qu'elle attendait. Alors, j’ai dégluti et commencé à lire… Après trois mots tombe l’apostrophe :

- Qu’est-ce que vous avez Chérubin* ? Vous ne savez plus parler ? On ne comprend rien à ce que vous dites, là !
- Excusez-moi Madame, mais j’ai la grippe € je ne faisais pas de différence entre grippe et rhume à l’époque €. J’ai le nez bouché, et ma gorge…
- … Allez, reprenez et articulez cette fois. Arrêtez de marmonner dans votre barbe ainsi « regnon rugnonrugnon ».
Geste d’impatience.
J’ai recommencé la lecture, m’appliquant à maîtriser ma voix, pesant mentalement chaque syllabe de chaque mot avant de la prononcer.

Elle ne me lâchait pas :
- Je ne comprends rien, je n’entends rien. Tu entends quelque chose toi, Jessica ?
- Oui madame.
Regard foudroyant de Mme R. à l’adresse de Jessica, une petite camarade richissime.

- Et toi Hélène, tu es à côté d’elle, tu as compris ?
- Heu, non, pas trop Madame.

Fayotte ! Je regarde Hélène, tu quoque amica. Elle baisse les yeux, honteuse.

- Alors, personne ne te comprend, tu vois !
- Excusez-moi madame, mais j’ai la grippe.
- Tu as quoi ?
- J’ai la grippe.
- Pardon ?
- J’ai la grippe… € je réfléchis à ce que j’aurais pu oublier € Madame € ah, ça doit être ça €
- Ar-ti-cu-lez Chérubin. Je ne comprends rien.
- J’ai-la-grip-pe.
- Elle a la grippe Madame, répéta Jessica essayant de reconquérir son siège de chouchou.
- Haaan. La grippe ? Et vous êtes obligée de faire autant de grimaces que ça, alors Chérubin ? Bon, qui veut lire la suite ? Quelqu’un qui sache lire… (long silence) ...correctement !

Ce jour là, j'ai compris une chose flagrante :
elle ne nous tutoyait presque jamais alors qu’elle le faisait avec tous les autres (sauf quand elle était colère), mais nous vouvoyait et nous hélait par nos noms de famille, à l’ancienne !
Là, vous vous dites, "mais t'es vraiment trop conne, tu ne vois pas qu'elle ne t'aime pas ?".
Non, à cette époque, il était inconcevable pour moi qu'un instituteur nourisse de tels sentiments vis-à-vis d'élèves.

C’est Stanie qui nous a ouvert les yeux. Elle observait, analysait puis tirait des conculsion qu'elle partageait avec ses trois compagnons d'infortune.

___

* Dans un souci d'anonymat évident, je me suis dotée de ce nom de famille pour le récit.

Publié dans monblognotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ouais, ouais, un peu de patience !
Répondre
J
elle arrive cette anguille?
Répondre
J
--> bonsais29 : Ah, fidèle bonsais29 ! Certains profs de gym sont des tortionnaires patentés, c'est ma conviction profonde. Mais heureusement, le corps enseignant n'est pas entièrement constitué de vieux frustrés comme ces deux specimens que nous avons connus. Et puis l'appui, l'amitié ou l'amour de nos camarades aide souvent ses mauvaises heures de nos vies à passer plus vite...
Répondre
B
mais heureusement, N.... etait à mes cotés... rires
Répondre
B
j ai vecu la meme chose que vous mais avec un prof de gym qui ne supportait pas d avoir un eleve plus grand que lui...<br /> resultat : R....., l'aspege, viens me voir pour que je te montre comment on fait................<br /> et le pire, c est quand je faisais mieux que lui...<br /> bref..
Répondre